AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 REGLES DE FONCTIONNEMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Galthan Ironsturm
Archiviste de Gilgamesh
avatar

Messages : 670
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 37
Localisation : Rennes

MessageSujet: REGLES DE FONCTIONNEMENT    Ven 28 Mar - 7:52

But des regles

Il est temps de passer aux choses sérieuses...à savoir...komenkonfé ???

Bien, vous connaissez tous le contenu d'un Choix Des Armes ? Non ? ...petit rappel...un Choix Des Armes ou CDA est un exercice pratique qui consiste à se constituer une armée entièrement peinte dans un laps de temps défini. Ce créneau temps est divisé en plusieurs "sessions" durant lesquelles, les participants s'engagent à peindre une/des unité(s) en suivant un calendrier, établi suivant une liste d'armée précédemment définie. Du moins, en règle général c'est comme ça...

ajoutez à cela un zest de fluff, 2 à 3 gouttes de folie, 2 communautés de passionnés et vous obtiendrez le CDA : Gilgamesh !
les differences pour etre clair ?  Oui ok : tout d'abord c'est entre deux forums et ce forum gilgamesh n'a été créer que pour ca.
Ensuite, c'est pas vraiment une compétition puisque que le seul but c'est de creer une raison collective de peindre. Enfin personne n'est obliger de participer a toutes les sessions pour peu qu'il ait prevenu. c'est un travail collectif par camps.


Voilà pour le blabla qui va vous permettre d'avoir envie de digerer ce qui suit :





Les règles :


différence d'un cda classique
Gilgamesh n'utilise pas le système de "listes d'armée"... pas besoin de réfléchir à la "liste-de-la-mort-qui-déboîte-sa-mère-en-tongs", seule l'envie de se constituer une unité/armée "full paint" prévaut ! Cependant, les secteurs influencent le types d'unité pouvant y être déployées. Il faut donc s'y référer. Voir les secteurs de la ruche. Il n'y a pas de sujet personnel de suivi de projet. les secteurs remplace la chose. Si vous voulez vous faire un sujet perso avec photo, il y a de la place dans l'un des forums parent. Ici c'est la lutte armée à coup de pinceau. Pas le défilé du 14 juillet.


camps
Gilgamesh "oppose" 2 camps majeurs ( le Chaos Vs les Dark Angels), et un  camp Neutre pour les ca particuliers. vous devez choisir l'un des 2 camps majeurs. ces appartenances permettent de compter vos points d'armée peint dans un camps pour chercher la victoire. cela permettra de définir l'évolution de la trame générale de la campagne de libération donc voici les restrictions :


victoire finale
les totaux en points de peinture serviront a designer symboliquement un camps vainqueur.
les points sur chaques secteurs seront additionner et formeront un total pour chaque camps.
en fin de la derniere session, ces totaux et les bonus additionnels donneront le camps vainqueur du cda

Précision
le contrôle au point de chaque secteur ne donne pas la victoire MAIS pour représenter l’intérêt stratégique d'avoir conquis plusieurs secteurs, chaque secteur donnera au final un bonus au total du camps qui le contrôle.
Le bonus en point pour chaque secteur conquis a la dernière session ( ou a la session de verrouillage du secteur pour cause de ruine par exemple ) est de 300pts par secteur.


camps et codex
Gilgamesh étant un CDA à thème, seuls les codex suivants sont autorisés pour les camps suivants

CAMPS CHAOS
- Space Marines du Chaos et tout ce qui s'y rapporte de publier par GW ou FW
- Démons du Chaos et tout ce qui s'y rapporte de publier par GW ou FW pour l'univers de 40k
- Astra Militarum et tout ce qui s'y rapporte de publier par GW ouFW
note : les gardes impériaux devront n'avoir aucun insigne impérial en bon état.
- les fortifications et décors issus de GW et FW et ayant une valeur en point indiqué
- pions objectifs


CAMPS DARK ANGEL
- Dark Angels et tout ce qui s'y rapporte édité par GW ou FW
- Space Marines autres uniquement si le fluff de l'armée développée ici précise les liens avec gilgamesh I ou les darks angels
- Astra Militarum et tout ce qui s'y rapporte de publier par GW ouFW
- les fortifications et décors issus de GW et FW et ayant une valeur en point indiqué
- pions objectifs
- sur certaines sessions l'ajout de codex officiel est possible ( envisagé : inquisition, chevalier gris, ou tout allié impérial )

CAMP NEUTRE
- codex necron et tout ce qui s'y rapporte en FW


figurine
Toute figurine, quelque soit la marque est acceptée, pour peu qu'elle soit clairement reconnaissable pour ce qu'elle est vis à vis des entrées de codex. les conversions sont donc parfaitement autorisé et les comptes comme si visuellement acceptable ( avis admins )

toute figurine deja peinte meme partiellement sera refusé a moins d'etre décapé ( mais dans ce cas attendez de l'avoir décapé pour la photographier )

seule une sous couche monochrome sans lavis ou autre sera autorisé.



Sessions
Gilgamesh sera diviser en session de 2 mois ou plus, sur une durée de 10 mois minimum, soit 5 sessions minimum.
en période de fete ou de grande vacance ou d'examens scolaire, les sessions pourront etre de 3 mois ( ou plus mais rare )


Participation
Gilgamesh n'impose pas de participation fixe...même, si participer à l'aventure dans son intégralité est vivement conseillé...rien ne vous empêche de participer à la 1ère session, puis à la 3ème.
Attention cependant, certain bonus/malus risque alors d'être appliquer à votre camp ...


A chaque session, vous pourrez ouvrir un(des) sujet dans le secteur de la ruche dans lequel cette unité combat en suivant impérativement ce modèle de présentation.

Exemple :
Spoiler:
 


OBLIGATIONS
Toute photo postées après la date butoir de la session en cours sera simplement considéré comme un "échec-mission" et entraînera le non-cumule des pts annoncés, ainsi que l'application d'un malus au camps auquel appartient le membre.

Chaque unité annoncée doit être peinte selon les termes de presentation sans aucunes modifications possible après.
Il est donc impossible de modifier les effectifs ou les équipements une fois le premier post engagé.

Si une unité ne devait pas répondre aux critères que son propriétaire s'est fixé quand arrive la fin de session et le calcul des points, les admins jugeraient de sa validité ou non. Il est fort peu probable qu'ils jugent acceptable une différence notable, mais une difference de point de vue sur un aspect visuel est possible et donc a juger.

Pour chaque membre ne réalisant pas une unité annoncé pour la session : - 10 pts au camp d'appartenance
ce malus est réalisé pour chaque annonce faite. si un peintre ouvre plusieurs sujets et ne les réalise pas, le malus attribuer autant de fois.
Exemple pratique:
 


Capitaine
Chaque camp doit élire un Capitaine, responsable de la gestion de ses troupes (attribution du rang spécial suivant : Maître de Compagnie Dark Angels, et Maître de l'Ost de la Ruine )
Ce dernier coordonne les actions de ses hommes (les joueurs) afin que la majorité des Secteurs soient défendu/attaqué !

Le Capitaine a également la capacité de "bannir " ses hommes, si ces derniers ne réalisent pas leurs objectifs.
Le Bannissement n'est pas obligatoire, et seul le Capitaine décide de l'appliquer.

Le bannissement consiste simplement à priver un joueur de participer à un nombre de session défini par le Capitaine, afin d'éviter au camp de ne perdre plus de pts, enfin, en cas de réel soucis de participation de la part d'un membre, le Capitaine peut demander à ce que ce bannissement soit définitif. Pour ce faire, le Capitaine prévient le joueur concerné qu'il ne pourra participer aux X sessions suivantes, puis envoie un Mp à l'un des admin/modo (Kielran, Korz, Raskace ou G.I.) afin que soit prise en compte cette demande.
Le joueur incriminé ne pourra alors pas participer aux sessions annoncées, voir, plus participer du tout.

les capitaines devront aussi s'arranger pour que chaque camp ne présente pas deux fois le même personnage unique a chaque session. ( ces personnages ne peuvent pas etre a deux endroits en meme temps ) par contre merci de noter que ces mêmes personnages uniques peuvent être fait a chaque session ( car ils sont virtuellement immortel du point de vue fluff )


Secteurs de Gilgamesh
Chaque Secteur comporte une rubrique unité dans sa presentation ( sous son titre ), cela précise le type d'unité ou decors rapportant son coût en point (+ éventuels bonus) si elle est déployée dans ce secteur particulier. Il est possible de déployer d'autre type d'unité, mais ces dernières ne rapporteront pas de points (mais, les bonus et malus restent actif car il y a participation)

Chaque secteur comporte également un Score associé à chaque camp, il reflète les "combats" s'y déroulant. Plus ce score augmente pour un camp, plus ce dernier prend possession du secteur désigné.


Personnages
Les personnages indépendant peuvent compter comme une unité sauf si le secteur l'interdit.
un personnage indépendant ne peut pas rejoindre deux unités. c'est soit une escouade de commandement soit une escouade autre.
un personnage indépendant a droit a toutes les options qui sont visibles sur lui et inclue aussi les options tels qu'une escouade de commandement et un véhicule de transport. Si il prend une escouade de commandement, il ne peut rejoindre une escouade autre ni beneficier d'un transport qui n'est pas un transport assigné a l'escouade de commandement.

Unité spéciales accessible par un personnage independant
une unité de commandement, une unité déverrouillé par un PI ou avec des bonus optionnels grâce a un personnage indé, peut être faite sans le personnage. Elle peut etre faite avec toutes ses options et son transport assigné si elle en a un et qu'il est autoriser dans le secteur. bien sur elle même doit repondre aux criteres de secteur. Enfin elle peut etre rejointe par un personnage indépendant qui n'est pas celui qui l'a rendu accessible.

Transport assigné
certains secteurs n'autorise pas certains transports assigné. cela sera précisé dans le secteur.
en general, ce sont des secteurs où les transports conventionnels au sol ne sont pas a leur aise car l'endroit est trop difficile d'acces pour eux ou carrément impraticable.



Calcul
le cda calcule les points d'armée a partir des figurines peintes ( celles finalisé pour la session en cours ). toute unité peinte est comptabilisé et additionner au total de son camps. Les bonus et les malus s'appliquent a sa valeur uniquement pour le calcul des points et pas dans le sujet de l'unité.

Les options non comptabilisées seront passé en italique ou parenthèse ou couleur par les admins les retirant des calculs.
Les admins ne sont pas obliger de MP le propriétaire du sujet pour l'avertir. c'est a lui de surveiller ses sujets de sa session.

Aucun calcul n'est rétroactif si une règle change d'une session a l'autre. par soucis de simplicité et de justice par rapport aux conditions égales pour tous au même moment.


wisy et points
seul les options visibles ( clairement visible avec conversion ou non ) sont comptabiliser pour les points.
chaque option ne compte que pour elle même. donc une option invisible qui donne acces a une option visible n'est pas comptabiliser mais l'option visible en dépendant l'est.

si une option pour certaines unités est optionnelle sur certaines unités mais "de base" sur d'autres, les unités où l'équipement est "de base" ne sont pas tenue a la restriction si l'unité est clairement ce qu'elle est censé etre.

si une option est une obligation pour faire l'unité dans le secteur mais que cette option n'est pas representé sur l'escouade et que cette option fait partie des cas particuliers de la regle k ci dessous, l'unité est comptabilisable quand meme pour le secteur même si l'option, n'étant pas apparente, ne sera pas comptabiliser dans les points.


les wysi en débat
les admins se réservent le droit de statuer sur chaque wisi ou non.
ils peuvent établir des conventions de wysi. la liste sera régulièrement mise a jour par l'ajout de post dans ce sujet.
merci de nous soliciter pour chaque probleme que vous detecter

Spoiler:
 


liste de wysi de convention deja en place
*les lances missiles AA sont très difficilement représentables. Cette option est annulé sans empêcher l'unité d’être valide pour un secteur.

*les vétérans DA doivent porter des capuches ou des pagnes pour représenter leur statut de vétéran

*les marques du chaos optionnelles ne sont pas comptabilisées car trop subjectives. A moins qu'un élément explicite sur toute les figurines de l'escouade permette aux admins de statuer autrement. ( autrement que par le schema de couleur )

*les icônes du chaos ne permettent pas de comptabiliser la marque qui leur donne accès mais comptent pour elles même si elles sont faites. je rappelle que les marques optionnelles ne sont pas comptabiliser

*les dons démoniaques ne sont pas comptabilisés car lié au hasard donc pas justifiables sauf si ce sont des armes par défaut ou des armures en options en entrée spécifique du codex et visible sur la figurine.

* les levels psy ne peuvent pas être représentés ( sauf icone étendard da codex V3  mais reste alors a l'appréciation des admins )

* les familiers du chaos peuvent (et doivent) être représentés a partir de conversion, d'équipement personnalisé et de toute façon crédible visuellement.

*la règle spéciale vétéran de la longue guerre ne s'applique pas. D'aucune façon. Elle prête a trop d interprétation,
exception faite sera pour les unités qui ne l'ont pas en option mais l'ont de base ( comme les marques )

*aucunes formations apocalyptique n est possible en l’état actuel des choses

*les extérieurs de la ruche permettent d'aligner des unités superlourdes non codex autoriser. toutefois leur codex de provenance doit être un codex allié soit du codex marine du chaos, soit du codex DA. une unité qui serait alliée a un codex autoriser mais autre, ne serait pas comptabilisée.

*les chapelains investigateurs seront comptabilisé comme des chapelains sauf si un élément de leur équipement permet de les comptabiliser comme tels ( les équipements n'existant pas seront des conversions ) liste de équipements au choix : chapelet de perles noires, ouvrage relié contenant les aveux des déchus. vrilles neuronales de torture.


Dernière édition par Galthan Ironsturm le Mer 16 Avr - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkangelsforum.fr-bb.com/
Galthan Ironsturm
Archiviste de Gilgamesh
avatar

Messages : 670
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 37
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: REGLES DE FONCTIONNEMENT    Lun 7 Avr - 11:39


Les Capitaines des camps Chaos et Dark Angels se voient octroyer des droit de modération dans les sujets dédiés au-dit camps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkangelsforum.fr-bb.com/
 
REGLES DE FONCTIONNEMENT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» regles de patrouille a battle ??!
» recherche regles en français et figs tyranides à epic
» Regles billy yank
» COMPENDIUM EPIC - REGLES
» [REGLES]Vehicule détruit et unité assignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GILGAMESH :: LA CHRONIQUE DE GILGAMESH 2 :: REGLES - LA "LIBERATION" DE GILGAMESH-
Sauter vers: